Flux pour
Nos Articles

Rapport d’activité 2015 et perspectives 2016

L’effectif 2015 est rest�� comparable à celui de 2014.

L’année qui vient de s’écouler n’a pas permis à nos équipes de montrer leur savoir faire dans leurs disciplines de prédilection. Le franc comtois est un chien d’eau et de montagne, ce qui correspond à sa zone géographique.

Le calendrier initial 2015 a subi des changements et de fait l’épreuve d’avalanche et les épreuves d’eau n’ont pas eues lieu.

Néanmoins pour permettre aux chiens de s’aguerrir mentalement, 3 équipes ont pris part à 2 épreuves de recherche en surface.

Félicitations aux équipes pour leur motivation et leur sérieux.

Par ailleurs, nous avons profité de cette saison pour faire le point sur nos forces et nos faiblesses, en tant que conducteur. Fort de ce travail, nous avons repris l’entrainement avec un projet pédagogique plus affiné et une motivation renforcée. Force est de constater que les progrès sont plus que significatifs. De bonne augure pour la saison 2016 qui débute pour nous les 20 et 21/02/2016 par un stage avalanche avec passage de brevet. Merci à tous ceux qui nous ont aidés dans cette démarche.

2015 c’est aussi la fin de carrière de 2 de nos pionniers;

Billy, golden retriewer  à Mme PESENTI Katia de l’ACJS.

Elysé de la croix d’aquila, leonberg à Mr REMY Xavier de l’ACJS.

Ces deux chiens auront tracé la voie. Aujourd’hui, la deuxième génération de chiens franc comtois va démarrer sa première vraie saison. Leur éducation bénéficie de l’expérience acquise grâce à leurs ainés. Une troisième génération vient juste d’arriver chez certains d’entre nous. Ils ont entre 3 et 6 mois.

Le sauvetage compétition est maintenant bien ancré en Franche comté, l’aventure n’est pas prête de s’arrêter.

En 2016 l’ACJS organise un stage de sauvetage à l’eau avec passage de brevet le lendemain ; dans le même temps elle organise un concours international de chiens de sauvetage en surface.

Soyez nombreux à venir à Jeurre pour ce WE de chiens de sauvetage les 11 et 12/06/2016. Venez découvrir les disciplines, encourager tous les concurrents dont les 5 licenciés francs comtois.

Je vous remercie de votre attention.

M REMY Xavier
Animateur territorial sauvetage FCI

Chiens de Sauvetage – Société Centrale Canine © 2016 Tous droits réservés.    Mentions légales